Voyage à Bruxelles Toussaint 2014
Résumé fait par une élève ayant participé au voyage
Premier jour : Le départ se fit de Nanterre-Ville le lundi 27 octobre 2014 d’où nous sommes partis pour Paris Gallieni, départ en Eurolines à 9h.
Nous sommes arrivés à 15h à Bruxelles, l’auberge était à quelques minutes de la gare Eurolines, nous avons pu nous y installer rapidement. Nous en avons profité pour faire une petite visite des alentours et pour prendre nos repères.
Deuxième jour :La matinée du troisième jour a été celle d’une visite du Parlement européen. Les jeunes ont pu assister à la présentation des différents postes du parlement ainsi que les différents bâtiments. Le guide a pu expliquer le fonctionnement du parlement et comment se passait le vote des lois, il nous a montré l’importance de voter aux européennes.
Après le déjeuner, nous sommes allés au Parlementarium, une visite interactive qui nous a permis d’en savoir davantage sur l’histoire du Parlement.
Troisième jour :Le matin, nous avons visité le musée du chocolat. Une partie de ce musée été destinée à l’histoire du cacao, des différents pays producteurs ainsi qu’à toutes les exportations de fèves. Puis, nous avons eu la chance d’assister à la démonstration du moulage du chocolat par un chocolatier compétent, il nous a expliqué les différentes manières de couler du chocolat.
L’après-midi, après le repas, nous avons visité le musée des Beaux-Arts sur la période du XIXe siècle. Dans ce musée, nous avons beaucoup appris sur les différents mouvements du XIXe, comme le Réalisme, le Naturalisme ou encore l’Impressionnisme.
Quatrième jour :Nous sommes allés au musée de la Bande-Dessinée où nous avons redécouvert l’univers Tintin ainsi que l’évolution de la BD au fil des siècles.
A midi, nous avons déjeuné au jardin botanique et en avons profité pour le visiter.
Nous avons consacré l’après-midi à l’achat de souvenirs et surtout de chocolat, d’ailleurs très bon, à Bruxelles !!
Le soir nous avons eu le droit de faire une partie du grand bowling Crowsly sur trois étages. Ce fut l’occasion de renforcer les liens entre les jeunes.
Cinquième et dernier jour :Pour ce dernier jour à Bruxelles, nous avons tout d’abord visité l’imposante Eglise Sainte Marie, non loin de l’auberge. Ce dernier jour a été l’occasion de finir l’achat de souvenirs pour les proches.
Le retour s’est fait à 15 heures de Bruxelles pour arriver sur Nanterre dans les alentours de 21 heures.